Entrée libre dans la Collection de Carrosses impériaux

Collection de Carrosses impériaux de Vienne

Avantage avec le Vienna PASS :

Entrée libre dans la Collection de Carrosses impériaux
Prix normal : Adultes : EUR 9.50 ; Enfants : gratuit

La Collection de Carrosses impériaux figure parmi les plus célèbres sites touristiques à Schönbrunn. Avec ses véhicules, peintures et costumes somptueux, elle illustre la vie à la cour entre couronnements et mariages, entre voyages éprouvants et chasses joyeuses, entre jeux d’enfants et cortèges funèbres. En même temps, elle montre le destin de différents personnages souverains tels que Marie-Thérèse, François-Joseph et - ce qui va surprendre quelques-uns - l’empereur français Napoléon. 

« Le chemin de Sisi » mérite particulièrement d’être visité. La monarque célèbre, dans la vie de laquelle des sujets actuels tels que mobilité, sport et culte de beauté ont joué un rôle important il y a plus de 100 ans, est représentée d’un point de vue nouveau et exceptionnel !

Points marquants :

  • Coche de couronnement baroque des Habsbourg (« Coche impérial »)
  • Carrosse d’enfant en or du fils de Napoléon
  • Voiture-lit de voyage de l’empereur François Ier
  • Grand Robe à traîne de Sisi
  • « Reitkapelle » de Sisi (les portraits de ses chevaux favoris)
  • Automobile de la Cour de l’usine automobile autrichienne Gräf & Stift (« Automobile impériale »)

Saviez-vous... :

...que d’après le cérémonial espagnol personne ne devait être assis dans une position plus haute que le souverain ? C’est la raison pour laquelle les carrosses de couronnement des Habsbourg n’avaient pas de siège de cocher.

...que le carrosse d’enfants du fils de Napoléon a été tracté par deux mérinos qui ont été spécialement dressés pour ce but par un directeur de cirque ?

...qu’au 19e siècle pour toute heure du jour et pour toute occasion, des vêtements spéciaux et de différents carrosses ont été prévus ?

...que Sisi a inventé la taille de guêpe viennoise avec laquelle l’anatomie humaine est niée et le côté étroit est pressé en avant pour que la silhouette soit particulièrement impressionnante ?

… que les premières automobiles tels que «  l’automobile impériale  » ont été livrées avec deux carrosseries de rechange, une carrosserie ouverte pour l’été et une fermée pour l’hiver ?

À voir :

Pendant des siècles, les chevaux et les carrosses étaient les éléments les plus importants de la représentation de la cour. Les carrosses baroques, conçus et réalisés par de grands artistes, étaient plutôt des insignes que des « moyens de transport » et ont fait preuve de l’importance et de la dignité de la maison impériale. Avec le progrès technique, de nombreux types de carrosses ont été créés à la fin du 18e siècle et ils ont également été utilisés par la bourgeoisie émergente. Dans la Collection de Carrosses impériaux, vous pouvez suivre la diversité de la construction de carrosses historiques, de carrosses d’apparat en or du baroque jusqu’au début de l’automobile en passant par des carrosses de transport, de loisirs et de chasse du 19e siècle.

« Le chemin de Sisi » , qui mène à travers le musée, vous illustre la vie de la souveraine populaire à partir de son emménagement en tant que mariée jusqu’à sa mort à l’aide de ses carrosses, ses robes et d’objets de culte uniques. Son carrosse de mariage, des carrosses miniatures de ses enfants, ses carrosses de couronnement en or ainsi que le carrosse avec lequel elle a voyagé quand elle a été assassinée à Genève, y sont montrés. À la fin de cette série, vous trouvez le corbillard imposant dans lequel elle a été portée en terre. Ces carrosses sont présentés ensemble avec des portraits, des peintures et des objets qui ont appartenu à Sisi et qui sont à cet égard uniques au monde. La traîne de son mariage, son éventail célèbre et la robe originale somptueuse avec une traîne d’une longueur de plusieurs mètres sont cultes et ils font revivre l’apparition impressionnante de l’impératrice avec sa « taille de guêpe viennoise », inventée par elle-même. Sa seule selle conservée et le « Reitkapelle » avec des portraits de ses nombreux chevaux favoris rappellent Sisi en tant que meilleure cavalière à courre. 

À l‘occasion du tricentenaire de la naissance de Marie-Thérèse, il y aura une exposition temporaire sur quatre sites à partir du 15 mars jusqu’au 29 novembre 2017 : Musées des carrosses impériaux de Vienne : Une femme entre pouvoir et plaisirs de la vie. Détails ici.

Trajet :

    Métro : U4: Hietzing 
    Tram: 10, 58, 60
    Bus: 10A, 51A, 56B, 156B  
    HOP ON HOP OFF: Ligne jaune : Schloß Schönbrunn

Voyez: la liste de tous les sites touristiques

15e Mars - 29e Novembre
Lundi 09.00 – 17.00
Mardi 09.00 – 17.00
Mercredi 09.00 – 17.00
Jeudi 09.00 – 17.00
Vendredi 09.00 – 17.00
Samedi 09.00 – 17.00
Dimanche 09.00 – 17.00
Novembre - Janvier
Lundi 10.00 – 16.00
Mardi 10.00 – 16.00
Mercredi 10.00 – 16.00
Jeudi 10.00 – 16.00
Vendredi 10.00 – 16.00
Samedi 10.00 – 16.00
Dimanche 10.00 – 16.00

Fermé: 30e janvier - 14e mars 2017

Loading Map - Please wait...

Address:

Schönbrunner Schlossstraße, 1130, Vienna

Telephone:

+43 1 811 13-239