Entrée libre dans le Musée des Globes et de l’Espéranto

Musée des Globes et de l’Espéranto

Avantage avec le Vienna PASS  :

Entrée libre dans le Musée des Globes et de l’Espéranto
Prix normal : Adultes : EUR 5,00 ; Enfants : gratuit 

*Billet combiné Musée des Globes, de l’Espéranto et du Papyrus

Musée des Globes

Le Musée des Globes de la Bibliothèque nationale autrichienne est le seul de son genre dans le monde entier. Abrité dans le Palais Mollard classé monument historique, il présente environ 250 globes terrestres et célestes précieux du 16e siècle jusqu’au présent, mais vous pouvez y découvrir aussi des globes de la lune de terre et de différentes planètes ainsi que des appareils desquels les globes font partie tels que des planétaires de la terre et de la lune.

Points marquants :

Les globes terrestres et célestes du célèbre cartographe Gerard Mercator des années 1541 respectivement 1551 ainsi que le plus ancien globe en Autriche, le globe terrestre de Gemma Frisius, une pièce unique de l’année 1536, figurent parmi les objets les plus précieux.

Saviez-vous...

...qu'outre les globes « normaux », des globes de pliage, des globes gonflables et des globes à tendre ont été fabriqués ?

...qu'il y a aussi des montres de globe et des globes en format de poche ?

À voir  :

Le cabinet en or montre deux peintures murales vastes de la période autour de 1700. La paternité artistique de ces scènes mythologiques d’après le modèle de Paul Véronèse n’est pas confirmée. Mais il est sûr que dans cette salle splendide scintillante, quelques appareils remarquables tels que des sphères armillaires et des planétaires peuvent être admirés. 

Le globe virtuel est particulièrement populaire : Sur un écran tactile, une reproduction en 3D du globe terrestre de Gerard Mercator peut être tournée et agrandie. En outre, il est possible de comparer la surface originale colorée à la main avec les données géographiques actuelles – ainsi des comparaisons entre le savoir géographique du 16e siècle et la réalité peuvent être illustrées.

Musée de l’Espéranto

Le Musée de l’Espéranto de la Bibliothèque nationale autrichienne est un des plus importants établissements de son genre dans le monde entier : Il ne présente pas seulement de médias et objets divers autour de la plus célèbre langue construite du monde – l’espéranto – mais aussi autour de nombreuses langues inventées telles que le célèbre klingon de la série culte « Star Trek ».

Points marquants :

Un automate avec laquelle vous pouvez apprendre les bases de la grammaire de l’espéranto à l’aide du jeu légendaire Pacman. Un cours vidéo de la BBC vous donne une impression de l’espéranto parlé.

Saviez-vous... :

...que l’espéranto a été interdit par les nazis et les communistes et qu’il y a aujourd’hui quand-même quelques millions de personnes qui dominent cette langue ?

…qu'il existe aussi de nombreux mots d’origine artificielle dans les langues dites naturelles, comme le Français. Par exemple des mots comme « Automobile » ou « Cinéma » ont été créés pour décrire des choses qui n’existaient pas à l’origine dans la langue.

...que des personnalités célèbres telles que Francis Bacon, René Descartes ou Gottfried Leibnitz ont étudié les langues construites ? 

À voir :

À l’aide de stations médiatiques interactives, les visiteurs peuvent plonger dans un nombre important de langues construites, outre l’espéranto, telles que la langue mythique Ignota de Hildegard de Bingen ou la langue de plaisanterie Starckdeutsch. Et celui qui voulait toujours savoir comment le monologue célèbre d’Hamlet « Être ou ne pas être » est prononcé en klingon trouvera la réponse dans le Musée de l’Espéranto...

Trajet :

    Métro : U3 Herrengasse
    Tram: 1, 2, 71, D Burgring
    Bus : 1A, 2A Herrengasse, Michaelerplatz
    HOP ON HOP OFF: Ligne rouge: Kunsthistorisches Museum/Heldenplatz

Voyez: la liste de tous les sites touristiques

Octobre à mai
Lundi Fermé
Mardi 10.00 - 18.00
Mercredi 10.00 - 18.00
Jeudi 10.00 - 21.00
Vendredi 10.00 - 18.00
Samedi 10.00 - 18.00
Dimanche 10.00 - 18.00
Juin à septembre
Lundi 10.00 - 18.00
Mardi 10.00 - 18.00
Mercredi 10.00 - 18.00
Jeudi 10.00 - 21.00
Vendredi 10.00 - 18.00
Samedi 10.00 - 18.00
Dimanche 10.00 - 18.00

Fermé: 24 et 31 décembre

Loading Map - Please wait...

Address:

Palais Mollard, Herrengasse 9, 1010 Wien

Telephone:

+43 1 534 10 710